Dans le cadre des Big Boss Summer Edition, qui a réuni les grands acteurs du digital du 9 au 11 juin 2017 à Marrakech, Opinionway a présenté le Baromètre de la transformation numérique des PME et des ETI.

La transformation des méthodes de travail

L’étude montre que le digital accélère le nomadisme. Un constat avancé par 88% des entreprises avancées dans leur transformation numérique. La frontière entre l’interne et l’externe est de moins en moins claire. 54% des entreprises indiquent que leurs salariés consacrent davantage de temps à leurs affaires personnelles sur le lieu de travail et 58% d’entre elles avouent qu’avec ces nouveaux outils, les salariés travaillent davantage pendant leur temps libre.

90% des entreprises avancées dans leur transformation numérique estiment que l’accès à de nouvelles données permet de prendre de meilleures décisions. 82 % de ces mêmes entreprises affirment que les nouveaux outils permettent de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.

La transformation du business model

« L’utilisation des nouveaux outils digitaux génère davantage de feedback avec les clients et permet de se concentrer davantage sur la valeur humaine », remarque Philippe le Magueresse. D’après le baromètre, la transformation digitale favorise aussi l’innovation (80%) et le développement de nouveaux business (67%). « La transformation digitale n’est pas une question d’outil mais d’état d’esprit, une capacité à voir le monde autrement et à revoir son mode d’organisation », conclut le directeur général adjoint d’Opinionway. Il faut être en mode écosystème et non avoir un mode directif ».

Changer d’état d’esprit, voir le monde autrement, être agile, etc. Ce que cette enquête révèle sourtout à nos yeux, c’est que la réussite de la transformation digitale dépend en grande partie de l’adoption par les équipes de nouveaux comportements et de nouvelles façons de travailler. Alterydea accompagne les entreprises sur ce volet humain de leur transformation numérique afin de maximiser leurs chances de réussite. Si vous souhaitez en savoir davantage, contactez-nous! 

Source : http://bit.ly/2rmdHLo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *