La Communication Non Violente est un outil magnifique pour améliorer ses relations, aussi bien au plan personnel que dans l’entreprise. Elle fait partie des outils que nous utilisons très régulièrement dans nos séances de coaching et nos interventions.

L’objectif de la communication non violente (CNV) est de créer une qualité de relation avec soi-même et avec les autres qui permette de reconnaitre et de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun.

Ce processus, mis au point par Marshall B Rosenberg, psychologue clinicien collaborateur de Carl Rogers vise à rappeler ce qui est essentiel dans les interactions humaines et à améliorer la qualité de nos échanges.

La CNV nous invite à être davantage conscients de nos perceptions, à accueillir et à gérer nos émotions, à nous relier à nos besoins et nos motivations. Elle permet de décoder dans les messages des autres ce qu’ils veulent vraiment dire, derrière des propos ou des comportements qui nous semblent agressifs au premier abord. Sa force est d’apporter de la clarté par rapport à ce que nous vivons, nous voulons et nous disons.

Ce processus ouvre au dialogue sincère, authentique et respectueux. Cette démarche insiste aussi sur le fait de formuler avec précision ce que nous souhaitons.

Elle nous permet de nous ré-approprier la confiance et les ressources intérieures nécessaires pour agir sur notre environnement et reprendre du pouvoir sur nos vies, en interdépendance avec les autres.

La CNV est plus qu’un processus ou un langage, c’est une invitation à concentrer notre attention là où nous avons le plus de chances de trouver ce que nous cherchons et qui nous fait du bien.

Afin de vous faire découvrir la CNV de façon ludique, nous avons souhaité partager avec vous cette vidéo basée sur le livre de Thomas d’Ansembourg « Etre heureux n’est pas nécessairement confortable ». Elle vous permettra de vous familiariser avec les concepts fondamentaux et aussi de voir la CNV en action à travers les ateliers qui sont montrés.

A lire également sur la CNV en entreprise, l’article paru dans La Tribune : Un peu de douceur dans ce monde de brutes

Si la CNV vous intéresse et que vous souhaitez en savoir davantage, [button label= »contactez-nous » url= »http://alterydea.com/nous-contacter/ » color= »#f05134″ ptag=true]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *