Je ne sais rien faire, je suis cadre !

Combien de fois ai-je entendu cette phrase dans la bouche de mes clients au début de leur coaching!

A chaque fois cela me fait penser avec un sourire à cette célèbre réplique de Louis de Funès dans La Folie des grandeurs : « Je suis Ministre, je ne sais rien faire! ».

J’accompagne depuis plusieurs années des cadres et cadres dirigeants dans leur évolution professionnelle et j’ai été assez surpris du nombre de fois où mes clients, très qualifiés, ont du mal à avoir une vision claire et juste de leurs compétences et de leur qualités.

Cette difficulté à identifier précisément ses compétence vient de manière paradoxale du fait non pas de ne savoir rien faire mais bien plutôt du fait d’avoir de très (trop) nombreuses compétences. Le problème, c’est que quand on a le « nez dans le guidon » en raison des urgences et des pressions du quotidien, on perd de vue notre capacité à se faire une image claire de nos compétences et qualités.

Mon approche avec ces personnes consiste alors à les aider à prendre de la hauteur afin d’obtenir une meilleure conscience de toute la richesse et de l’étendue de leurs compétences, par un travail de retour sur leur parcours professionnel et grâce a des outils qui permettent de mettre en évidence ces compétence et qualités.

Deux de mes outils de prédilection pour accompagner mes clients dans cette exploration sont le MBTI et les cartes de forces que nous utilisons en Coaching en Psychologie Positive.

Le MTBI

@OPP

Le MBTI® (Myers Briggs Type Indicator ou questionnaire de Myers Briggs pour l’Indication du Type) est l’outil de personnalité le plus connu et le plus utilisé au monde.

Le modèle a été mis au point au milieu du XXème siècle par deux américaines, Katharine Cook Briggs et sa fille Isabel Briggs Myers qui avaient à coeur d’«aider les gens à se comprendre et à s’apprécier les uns les autres». Il est basé sur les travaux de Carl Gustav Jung, psychiatre suisse bien connu, qui a consacré une partie de sa vie à étudier la personnalité et a publié en 1921 « Les Types psychologiques ».

Le MBTI® compte en tout 16 types de personnalités. Aucun type n’est supérieur aux autres. L’objectif du MBTI® est de mettre en évidence les forces de chaque type afin de permettre aux personnes d’en prendre conscience et de s’appuyer sur elles tant sur un plan personnel qu’en relation avec les autres.

Les cartes des forces

Les cartes des forces

D’après le professeur Alex Linley, “ Une force est une capacité préexistante consistant en une manière particulière de se comporter, de réfléchir ou de ressentir, qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur et permet le fonctionnement optimal, le développement et la performance”. En effet, le concept de force est tellement central en psychologie positive aujourd’hui que la connaissance et l’utilisation des forces de chacun sont considérés comme étant parmi les voies les plus directes vers l’épanouissement personnel et professionnel.

Si vous aussi vous avez besoin ou envie de faire le point sur vos compétences professionnelles et qualités personnelles, n’hésitez pas à me contacter! J’aurai grand plaisir à vous accompagner dans cette exploration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *