Nous abordons avec cet article une problématique qui nous tient beaucoup à coeur car c’est une problématique que nous rencontrons très souvent chez nos clients en coaching, quel que soit le poste qu’ils occupent, et sur laquelle nous avons nous même eu à travailler il y a quelques années.

Etre soi-même, c’est plus souvent possible qu’on ne le pense

Nombre d’entre nous sommes en effet persuadés qu’ils est difficile, voire impossible d’être pleinement soi-même dans le milieu professionnel.

Certains environnements de travail, que nous qualifierons de « toxiques », rendent effectivement impossible d’être pleinement soi-même. Cependant, ceux-ci ne représentent heureusement pas la majorité des environnements de travail et dans bien des cas, les marges de manoeuvre sont plus grandes qu’on ne le pense.

Etre soi-même, c’est utiliser son énergie plus efficacement

La stratégie individuelle adoptée consiste alors, la plupart du temps, à tenter de se fondre dans un moule imposé par la culture d’entreprise ou par les codes de sa profession. Cela peut fonctionner pour un temps, mais demande une énergie considérable, qui pourrait être bien mieux utilisée. Et sur le long terme, cela ne fonctionne pas et produit rarement les résultats escomptés.

C’est en général à ce moment charnière, quand ils se rendent compte que cette stratégie ne leur convient plus ou ne fonctionne pas comme ils l’espéraient que nos clients font appel à nous.

Quand être soi-même devient une nécessité

Cela peut être un cadre supérieur qui se voit bloqué dans son évolution de carrière et qui voit lui échapper une nouvelle opportunité de promotion pour des raisons que ses résultats n’expliquent pas et dont il suppose qu’elles sont liées à son comportement.

Cela peut aussi être un dirigeant qui souhaite faire évoluer son mode de management d’un style autoritaire qu’il s’imaginait devoir être le sien, vers quelque chose de plus collaboratif et partagé qui au fond lui correspond davantage.

Mieux se connaître pour mieux s’affirmer, dans le respect de l’autre

Ensemble, nous travaillons à faire évoluer leur comportement afin de leur permettre d’exprimer leur vraie nature tout en respectant les contraintes liées au milieu professionnel.

En élargissant le point de vue, en desserrant le cadre, nous leur permettons de développer de nouvelles capacités en matière d’assertivité (Capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.) grâce à des outils tels que la Communication Non Violente. Nous travaillons également à identifier, développer et cultiver le style de management qui leur convient le mieux en fonction de leur personnalité.

Le coaching, un chemin vers une plus grande authenticité

De nombreuses études ont montré que le coaching est le meilleur moyen de faire évoluer nos comportements et représente une solution particulièrement efficace pour tout ceux et celles qui souhaitent ou ressentent le besoin d’être plus authentiques dans leurs relations professionnelles, plus fidèles à eux même, plus connectés à ce qui fait l’originalité de leur personnalité. De plus cette démarche s’avère bénéfique, non seulement pour la personne qui en bénéficie, mais aussi pour l’entreprise qui l’emploie, car elle influe grandement sur le niveau d’engagement et de motivation..

Si cette démarche vous parle et vous intéresse, contactez-nous afin d’en discuter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *