Les défis liés à l’association :

Diriger une entreprise en tant qu’associés dirigeants présente de nombreux défis spécifiques, liés à cette forme d’organisation et de management.

Le premier défi peut venir du fait que les associés ne se sont pas toujours « choisis ». Même s’il arrive souvent que les personnes décidant de s’associer pour diriger une entreprise se connaissent depuis longtemps et connaissent le mode de fonctionnement des autres associés, ce n’est pas toujours le cas. Par ailleurs, cette connaissance antérieure, qu’elle soit professionnelle ou pas (amis), n’est pas toujours le gage d’un fonctionnement fluide et efficace.

Même si les associés se sont choisis et se connaissaient à l’origine, il arrive dans la vie de l’entreprise que la composition du groupe d’associés évolue suite au départ de certaines personnes ou à l’arrivée de nouveaux associés.

L’équilibre, la fluidité du fonctionnement de l’équipe d’associés dirigeants ne va pas forcément de soi contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord. La création et le maintien de cet équilibre constitue un défi quotidien auquel il est souhaitable de consacrer du temps et de l’énergie, et ce au delà des conventions ou statuts qui régissent les modalités de fonctionnement entre associés.

Ceci est d’autant plus vrai qu’en général, les associés dirigeants d’entreprise focalisent, et c’est tout naturel, davantage leur attention sur le projet d’entreprise que sur la question de savoir comment ils vont fonctionner ensemble en tant qu’équipe dirigeante. C’est pourtant une question fondamentale pour assurer l’efficacité et la pérennité de l’entreprise.

Le coaching pour accompagner les futurs associés

Le coaching d’associés dirigeants est une démarche qui fait particulièrement sens lorsqu’elle intervient en amont de la création de la société. Il permet de renforcer et solidifier les bases sur lesquelles celle-ci est amenée à reposer.

Ce coaching est un complément tout à fait judicieux au travail de réflexion réalisé par les associés sur leur projet d’entreprise.

Le travail en amont d’une association est fondamental pour assurer sa pérennité et mettre en place les bonnes pratiques permettant de revisiter régulièrement le « comment on travaille ensemble ».

Le coaching pour accompagner les associés à passer un cap

Le coaching d’associés dirigeants est également utile aux sociétés dont l’équipe d’associés est déjà en place. En effet, même si les objectifs et les motivations des associés dirigeants sont parfois clairs, ils n’ont pas toujours eu la possibilité d’être formulés ou reformulés en fonction des évolutions stratégiques de l’entreprise.

Ce coaching :

  • Permet une prise de recul du groupe d’associés sur son propre mode de fonctionnement.
  • représente une ressource précieuse lorsque les associés dirigeants doivent passer un cap ou lorsque qu’ils doivent faire face à une prise de décision importante.
  • est tout à fait utile également lorsque le groupe d’associés évolue, suite à des départs ou à l’arrivée de nouveaux entrants.

Dans ces moments-clés, qui modifient l’équilibre fondamental du groupe d’origine, ce coaching permet de poser les choses, de clarifier ce qui a besoin de l’être et de construire la prochaine étape sur des bases saines.

Si vous vous êtes intéressés et souhaitez en savoir davantage sur le déroulement de ce coaching, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *